Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES)


Note explicative sur les modalités d'auto-évaluation à la PACES 2017-2018

Rappel :

Nous vous proposons, du 20 Janvier 2017 au 30 Avril 2017, de répondre en ligne à une série de questionnaires d’auto-évaluation préparés en partie par des enseignants des lycées de l'académie de Strasbourg en fonction des prérequis pour le 1er semestre de la PACES (tronc commun) et par des enseignants intervenat en PACES.
L'ensemble de cette auto-évaluation est anonyme à partir des codes d’accès que vous pouvez récupérer auprès du proviseur de votre lycée. Les questionnaires d’auto-évaluation vous sont proposés dans les conditions du concours de la PACES.

Nature des questionnaires et mode de notation des épreuves

Les questionnaires proposés du 20 Janvier 2017 au 30 Avril 2017 sont au nombre de cinq répartis en trois épréuves et couvrent les programmes détaillés ci-dessous:

Epreuve 1:
- Mathématiques et Statistiques-Probabilités : Programme de statistiques et de probabilité de première, probabilités conditionnelles de terminale
- Biologie : Reproduction, vision et génétique (expression, stabilité, variation du patrimoine génétique et santé)

Nature d'épreuve :
- Mathématiques et Statistiques-Probabilités : 8 QCM à choix unique
[cf. exemple de question de mathématique à traiter]
- Biologie : 20 QCM à choix multiples avec patron
D' une durée totale d’épreuve de 45 minutes. Chaque bonne réponse est notée d’1 point, l’absence ou la mauvaise réponse 0 point.

Epreuve 2 :
- Physique - chimie : regroupe des questions de chimie générale, de chimie organique et de physique, de niveau 1re S.

Nature d'épreuve : 9 exercices de type QCM à choix multiples vous sont proposés avec une durée totale d’épreuve de 45 minutes. Chaque bonne réponse est notée d’1 point, l’absence ou la mauvaise réponse 0 point. [cf. exemple de question de physique à traiter] / [cf. exemple de questions de chimie à traiter]

Epreuve 3 :
- Chimie - Biologie céllulaire en PACES : Nécessitant le suivi de l'intervention des deux enseignants donnant cours en début d'année de PACES pour la chimie et pour la biologie céllulaire par les candidats.

Cours de PACES disponibles en consultation :
- Chimie (1heure /M. Hibert) - Code cours : 1CO2V
- Biologie cellulaire (1heure /M. Th. Lavaux) - Code cours : 2BC9

Nature d'épreuve : Le candidat sera invité à répondre à un questionnaire, de 25 min avec 10 QCD chimie et de 10 QCD biologie, qui lui sera proposé par les enseignants de la PACES.



Comment démarrer et terminer l'auto-évaluation pour l'ensembles des épreuves

L'accès à la page de connexion du site d'auto-évaluation n'est obtenu qu'après avoir coché la case ci-dessous et cliqué sur le bouton "Envoi". En possession de vos identifiants, vous pouvez vous connecter.
Sous l'onglet "Sessions" sont affichés les questionnaires disponibles à l'auto-évaluation, ils ont le statut "Non démarré". Le survol des liens par la souris déclenche l'apparition du descriptif de chaque questionnaire. Double-cliquer sur le lien du questionnaire pour afficher sa page d'accueil. Le démarrage du questionnaire ne se produit qu'après avoir cliqué sur le lien "Commencer" visible en bas à droite de la page. Le questionnaire sera terminé après avoir atteint la dernière question et répondu par "OK" au message affiché.

Durée totale de chaque épreuve

La durée de chaque épreuve est limitée dans le temps et une fois que vous avez commencé votre session d’auto-évaluation vous devez la terminer d’un seul tenant et il ne sera pas possible de reprendre cette auto-évaluation en plusieurs fois. Veillez à bien terminer la session d'auto-évaluation. Celle-ci doit avoir le statut "Terminé", au bout du temps imparti, sur votre page d'accueil du serveur d'auto-évaluation.

Résultats aux tests

L'affichage de la page de résultat sera visible après chaque test. Le détaille des résulats obtenus après chaque test sera rajouté au classement final.

Nombre de passation des questionnaires de l'auto-évaluation

Un questionnaire commencé doit être terminé d'un seul tenant et ne peut être repris que dans la limite du temps imparti et s’il n'a pas le statut "Terminé". Chaque questionnaire ne peut être "joué" qu'une seule fois.

l'accès à l'auto-évaluationde la PACES nécessite l'acceptation de nos conditions
J'ai bien pris connaissance des avertissements ci-dessus, et j'en accepte les conditions.

 

 



Faculté de médecine de Strasbourg

4 rue Kirschleger
67085 Strasbourg Cedex
Tél : 03 68 85 35 20
Fax : 03 68 85 35 18
Courriel : medecine@unistra.fr
Site Web : med.unistra.fr
Doyen : Pr. Jean Sibilia
Courriel : jean.sibilia@unistra.fr

Responsable administratif : François LE REST
Courriel : lerest@unistra.fr